2023, 70’
Les désorientés est une fable qui par la voix d’un enfant, enquête sur ce que pourrait être une tragédie pour notre temps. Ce film cherche à comprendre pourquoi notre époque singulièrement tragique, où réapparait le terrible trio : pandémies, guerres, catastrophes naturelles, manque cruellement de formes symboliques capables de réduire la douleur qui s’impose à nos subjectivités.
Pour cela c’est du côté des origines que le film se tourne, vers la Grèce antique, vers Eschyle, Sophocle et Euripide, voire même plus loin encore, jusqu’à la poésie d’Archiloque, pour tenter à partir de ces textes de comprendre notre époque. Mais force est de constater que cela ne va pas de soi, que la figure duelle du héros tragique portant ses affects au bord de l’humanité, ne semble plus suffire pour qu’un public à l’image du chœur antique, éprouve un sentiment d’humanité, une émotion libératrice.
Antigone, Créon, Polynice, Étéocle, Tirésias, tous séparés et seuls, sont alors perdus dans les méandres de la ville moderne, avec ses réseaux routiers, ses quartiers d’affaires, ses lignes de métro souterrain, échoués dans ce monde, désorientés. Malgré leurs déchéances, ils veulent pourtant faire entendre encore une fois, par l’intermédiaire de fragments de miroir orienté vers le passé, les raisons de leurs violents sacrifices. Faire comprendre comment au prix de leurs vies, ils avaient à cœur d’exposer leurs contradictions aux yeux de tous, et par là de permettre au public de se positionner, de se penser finalement comme peuple.
Mais quelles oreilles peuvent encore aujourd’hui supporter d’entendre ces paroles inaudibles ? Peut-être celles d’un chœur d’un genre nouveau, constitué par les acteurs mêmes du film qui, acceptant pour un temps d’endosser les costumes et le pathos de ces héros tragiques, y entrelacent secrètement leurs propres voix, celles qui émanent de leurs vies singulières et nues.
Il est alors question d’une métamorphose qui mêle les vies spectaculaires et sacrificielles des héros tragiques aux vies anonymes d’aujourd’hui, pour trouver dans l’énorme difficulté que les temps imposent, des moyens de tenir héroïquement le fil d’une existence.
D’après : Sophocle, Eschyle, Euripide, Archiloque, Descartes, Badiou, Nicolas
Avec : Inès Nicolas, Victor Ponomarev, Louis Landon, Hubert Lecat, Louis Nicolas, Sicilia di Stefano
Image : Vincent Laisney
Son : Sol Suffern-Quirno, Gérard Bochaton
Musique : François Nicolas
Sculptures : Fabrice Langlade
Si vous souhaitez voir ce film, écrivez nous