LETTRE AU PUBLIC

Bonjour,

En ce début d'année 2024, nous vous adressons une nouvelle lettre qui revient sur la Rencontre qui a eu lieu au théâtre La Commune, autour de notre dernier film Les désorientés. Vous y trouverez les différentes interventions des participants ainsi que la retranscription de la fructueuse discussion qui a suivi la projection, entre les intervenants, le public et nous.

Nous partageons également avec vous la projection à Porto de notre film Nos yeux se sont ouverts sur la parole cinématographique de Jean-Marie Straub. Ce film s’inscrit dans le cadre d’une rétrospective intégrale de l’œuvre de Straub et Huillet à la Fondation Serralves. Nous proposons à ceux qui ne pourraient peut-être pas se rendre à la projection, un lien vers le film en ligne.

Nous vous souhaitons bonne lecture et bon visionnage…

Sol Suffern-Quirno & Rudolf di Stefano

 

RETOUR SUR LA RENCONTRE DU 26 NOVEMBRE 2023

AU THÉÂTRE LA COMMUNE D'AUBERVILLIERS

AUTOUR DU FILM LES DÉSORIENTÉS

avec la participation d'Alain Badiou

 

INTERVENTION SUR LE FILM « LES DÉSORIENTÉS »
Alain Badiou
J’ai été attiré dès le début par le titre du film dont nous parlons ici ce soir. J’ai en effet publié l’année dernière un petit volume dont le titre général était «Remarques sur la désorientation du monde». Un film entièrement rapporté à la notion de désorientation, un film dont les personnages sont explicitement des «désorientés», ne pouvait que convoquer mon attention. Cette attention ne pouvait qu’être aiguisée par le fait que deux assez longues répliques du film étaient tirées de mon séminaire des années 2004 à 2007. On les entendait, en voix off, attribuées au personnage d’un Garde de la…
Lire la suite…
 
CE QUI NOUS RÉUNIT
Marie-José Malis
Je suis très heureuse que le théâtre de la Commune accueille ce (petit) événement et soit le lieu où le film de Sol et Rudolf est projeté en public pour la 2ème fois. Heureuse qu’Alain, Judith et Julien nous fassent l’amitié d’en parler, heureuse pour nous tous et heureuse pour mes amis, Sol et Rudolf, parce que je sais que c’est une chose qui compte pour eux, qu’ils ont désirée et qui a à voir avec leur joie et le sens de leur art. Je crois qu’à l’initiative de leur élan pour organiser cette soirée, il y a trois choses…
Lire la suite…
 
HÖLDERLIN ET LE TRAGIQUE
Judith Balso
La première fois que j’ai vu «Les désorientés», ce qui m’a immédiatement frappée et touchée, c’est de découvrir au cœur du film la figure de la guerre fratricide, du déchirement sanglant d’une humanité que rien ne devrait séparer. Cette figure est reprise à la tragédie grecque à travers l’affrontement douloureux et mortel des deux frères, Étéocle et Polynice. (Avec en contrepoint les combats du renard et de l’aigle aux prises avec les besoins élémentaires de la survie). Et pourtant cet affrontement n’est pas le noyau de la tragédie antique – du moins chez Sophocle, où c’est le conflit entre Créon…
Lire la suite…
 
LA POLITIQUE EST-ELLE, COMME LE SOUTIENT HEGEL, LA FIGURE MODERNE DU DESTIN DONC DE LA TRAGÉDIE ?
Julien Machillot
Ayant eu le bonheur d’être invité à voir le film de Sol et Rudolf, cela a ouvert pour moi une vaste méditation sur le rapport de la politique et de la tragédie. Je n’aborderai pas les choses par la question de l’art tragique, mais par celle du rapport de la tragédie à la politique dans la modernité et aujourd’hui. Pour ce faire, je partirai d’une fameuse anecdote de la rencontre de Goethe et Napoléon, telle que rapportée par Hegel. Hegel, je cite: «Un jour où Napoléon s’entretint avec Goethe de la nature de la tragédie, il émit l’avis que la…
Lire la suite…
 
DISCUSSION AVEC LE PUBLIC
Sol et Rudolf
Marie-José Malis: À présent je pense, Sol et Rudolf, qu’on doit vous voir… Rudolf di Stefano: Oui, je vais dire un mot, évidemment, confus mais pourtant nécessaire. D’abord remercier les interventions qui ont eu lieu avant la projection. Rajouter qu’elles sont pour nous très importantes, parce que ce sont des gens qui depuis longtemps habitent notre travail, nous permettent de travailler, nous permettent de penser. C’est vraiment fondamental. Encore merci. Il y a aussi la joie d’être dans ce théâtre, la beauté de cette salle, dans laquelle nous avons vécu des événements théâtraux extrêmement importants. Le déplacement qu’opère le film,…
Lire la suite…
 

PROJECTION DIMANCHE 21 JANVIER 2024 À 17H

NOS YEUX SE SONT OUVERTS

À SERRALVES, CASA DO CINEMA MANOEL DE OLIVEIRA, PORTO

en savoir plus

NOS YEUX SE SONT OUVERTS
Sol et Rudolf
2010, 57’ Film sur la parole de Jean-Marie Straub Nos yeux se sont ouverts est, malgré le caractère documentaire de la situation, un film qui raconte l’histoire d’une double rencontre, deux moments qui restent irréductibles l’un à l’autre et qui pourtant ont existé dans un même lieu : la rencontre d’un regard avec des films et celle d’un public avec la parole de Jean-Marie Straub. Dans une salle de cinéma, toutes les semaines, on y projette des films qu’une femme et un homme ont faits. L’homme, Jean-Marie Straub, est là à presque toutes les séances. Nous aussi, nous sommes là.…
Lire la suite…